Je m'appelle Youen Meyer, je suis Data Scientist avec + 6 ans d'expériences.
Grâce à mes années dans le conseil j'ai pu travailler dans de nombreux secteurs d'activité différents (luxe, grande distribution, transport aérien, automobile, etc.) et avec des interlocuteurs variés (directeurs, collaborateurs, commerciaux, experts techniques, etc.).
Je suis un passionné de maths appliquées et j'ai toujours soif de nouvelles connaissances. Je serais ravi de travailler avec vous et de vous apporter mon expertise afin de répondre à vos besoins par les solutions les plus adéquates.
Autres faits : j'aime le surf, l'escalade, le ski, les jeux vidéos, les animés, la pêche, la pêche à pied, la cueillette aux champignons, la forêt, la mer, la montagne et ma Bretagne natale.
Ma formation
Master de Mathématiques appliquées Statistiques Spécialisé science des données
Université Rennes 1&2, Rennes
2016 - 2019
DUT STID (STatistique et Informatique Décisionnelle)
IUT, Vannes
2014 - 2016
Classe préparatoire MPSI/MP (Math Physique)
Lycée Dupuy De Lome, Lorient
2012 - 2014


Data Analyste chez Leboncoin
SQL, Python, Tableau
Recueillir et analyser les besoins du métier
Apporter des solutions pragmatiques et efficaces à ces besoins
Présenter, accompagner et recommander le métier sur leurs problématiques data
Analyse des paramètres leviers de l'éfficacité des annonces
Mise en place de dashboard Tableau analysant en direct les AB tests de prix (avec calcul de la significativité intégré)
Projets d'analyse en série temporelle pour le Service Client
Mise en place de plusieurs études NLP non-supervisé pour différents corps de métier
Démonstration en guilde des projets de Topic Modeling et leurs applications
2022 - 2024
Consultant Data Scientiste chez Epsilon France - Publicis Group
Système U, 2 ans :
Dataiku, SQL, Python
Répondre aux demandes métiers (analyses performances, mouvements clients, etc.)
Etudes de résultats de campagnes (tracts, NewsLetters, promotions, etc.)
Mise en place de solutions opérationnelles répondants à des problèmatiques précises (étude de ruptures, analyse de performances tracts, assortiments, clustering magasins,etc.)
Dior, 3 mois :
SAS
Réalisation d’analyses ad hoc sur la clientèle DIOR
Automatisation de reporting sur l’activité
Autossimo, 3 mois :
SQL, Python, Tableau
Étude des logs de recherches sur le site autossimo.com
Construction d’un modèle de prédiction de besoins en pièces détachées
Air France-KLM, 6 mois :
Python, R, R Shiny
Analyse de satisfaction client par du NLP non-supervisé - présentation des résultats et recommandations aux directeurs du programme de fidélité
Etude des leviers du baromètre de satisfaction NPS
2019 - 2022
SNCF, 6 mois :
Dataiku, SQL, Python
Répondre aux demandes métiers (analyses performances, mouvements clients, etc.)
Analyse des résultats d'opérations marketing et commerciales
Mise en place de reportings automatiques sur les différents segments clients
Mon expérience













