Je m'appelle Youen Meyer, je suis Data Scientist avec + 6 ans d'expériences.

Grâce à mes années dans le conseil j'ai pu travailler dans de nombreux secteurs d'activité différents (luxe, grande distribution, transport aérien, automobile, etc.) et avec des interlocuteurs variés (directeurs, collaborateurs, commerciaux, experts techniques, etc.).

Je suis un passionné de maths appliquées et j'ai toujours soif de nouvelles connaissances. Je serais ravi de travailler avec vous et de vous apporter mon expertise afin de répondre à vos besoins par les solutions les plus adéquates.

Autres faits : j'aime le surf, l'escalade, le ski, les jeux vidéos, les animés, la pêche, la pêche à pied, la cueillette aux champignons, la forêt, la mer, la montagne et ma Bretagne natale.

Ma formation

Master de Mathématiques appliquées Statistiques Spécialisé science des données

Université Rennes 1&2, Rennes

2016 - 2019

DUT STID (STatistique et Informatique Décisionnelle)

IUT, Vannes

2014 - 2016

Classe préparatoire MPSI/MP (Math Physique)
Lycée Dupuy De Lome, Lorient

2012 - 2014

Data Analyste chez Leboncoin

SQL, Python, Tableau

  • Recueillir et analyser les besoins du métier

  • Apporter des solutions pragmatiques et efficaces à ces besoins

  • Présenter, accompagner et recommander le métier sur leurs problématiques data

  • Analyse des paramètres leviers de l'éfficacité des annonces

  • Mise en place de dashboard Tableau analysant en direct les AB tests de prix (avec calcul de la significativité intégré)

  • Projets d'analyse en série temporelle pour le Service Client

  • Mise en place de plusieurs études NLP non-supervisé pour différents corps de métier

  • Démonstration en guilde des projets de Topic Modeling et leurs applications

2022 - 2024

Consultant Data Scientiste chez Epsilon France - Publicis Group
Système U, 2 ans :

Dataiku, SQL, Python

  • Répondre aux demandes métiers (analyses performances, mouvements clients, etc.)

  • Etudes de résultats de campagnes (tracts, NewsLetters, promotions, etc.)

  • Mise en place de solutions opérationnelles répondants à des problèmatiques précises (étude de ruptures, analyse de performances tracts, assortiments, clustering magasins,etc.)

Dior, 3 mois :

SAS

  • Réalisation d’analyses ad hoc sur la clientèle DIOR

  • Automatisation de reporting sur l’activité

Autossimo, 3 mois :

SQL, Python, Tableau

  • Étude des logs de recherches sur le site autossimo.com

  • Construction d’un modèle de prédiction de besoins en pièces détachées

Air France-KLM, 6 mois :

Python, R, R Shiny

  • Analyse de satisfaction client par du NLP non-supervisé - présentation des résultats et recommandations aux directeurs du programme de fidélité

  • Etude des leviers du baromètre de satisfaction NPS

2019 - 2022

SNCF, 6 mois :

Dataiku, SQL, Python

  • Répondre aux demandes métiers (analyses performances, mouvements clients, etc.)

  • Analyse des résultats d'opérations marketing et commerciales

  • Mise en place de reportings automatiques sur les différents segments clients

Mon expérience